à propos de Malinois

 

 

Je m’appelle Didier RICHARD (RICHARD, c’est mon nom de famille, comme Pierre RICHARD…) et on me connaît aussi sous le nom de Malinois ou Monsieur Malinois. Je suis originaire d’Ardèche, mais je vis maintenant à Paris. J’ai presque 40 ans (j’ai donc vécu plus longtemps que Jésus), je mesure 1 mètre 90 pour une centaine de kilo et je suis graphiste, illustrateur, animateur TV, journaliste, cadreur, scénariste, réalisateur, acteur et ninja-charcutier (OK, j’avoue le dernier n’est pas vrai !)…

 

 

Il y a une dizaine d’année, j’ai fondé avec une bande d’amis (Davy Mourier et Rémy Argaud), le collectif Une Case en Moins avec qui on a réalisé de nombreux courts-métrages qui ont été diffusés sur notre site web et sur plusieurs chaines de TV (Canal+, Canal Jimy, France 5, Game One…). Une centaine de petits films ont été réalisés et quelques un ont été récompensés dans des festivals.

 

Je suis diplômé de l’école des Beaux Arts de Valence en Art et en Design graphique, il a longtemps j’ai participé à plusieurs expositions collectives. À partir de 2005 jusqu’à mi 2010, j’ai travaillé comme graphiste pour la société Kazé S.A.S. (leader Français sur le marché de l’animation japonaise) où je me suis spécialisé dans le « graphisme print ». J’ai réalisé tout un tas de coffrets DVD, plaquettes com, dossiers de presses, publicités, affiches de films… Parallèlement à cela, je suis devenu le responsable artistique du label Wasabi Records où je m’occupais de plusieurs CD (DEATH NOTE OST, Kokia, Kanon Wakeshima, Animetal…). Toujours dans le milieu de la musique, je réalise des flyers et affiches de concerts pour des artistes Parisiens (MiLK & Fruit Juice, Orouni…).

En 2007, j’ai co-scénarisé avec Davy Mourier et Mr Poulpe la première série geek française intitulée NerdZ. Cette série raconte la vie de Darkangel64, qui sous-loue son appartement à deux autres personnes, pendant que Régis-Robert, son meilleur ami, traîne dans l’appartement. Cela parle de la vie quotidienne de passionnés de jeux vidéo et de mangas, handicapés par les rapports sociaux, avec un humour décalé, propre aux personnages. J’interprète le personnage de Jérôme. C’est la figure du parisien bobo et cinéphile, possédant une grande culture, et aimant l’étaler aux yeux du monde, énervant au passage ses colocataires réticents. Eternel incompris de ses semblables, Jérôme ajoute une touche d’humour et de sarcasme à la série.

Forte de son succès, la série était diffusé sur la chaîne Nolife et propose 4 saisons en DVD.

 

On a put aussi voir mes interventions en tant qu’animateur dans plusieurs émissions consacrées à la musique et à l’univers geek pour la chaîne télévisée Nolife. J’ai d’abord réalisé des interviews et filmé des concerts de musiciens japonais (L’Arc~en~ciel, Dir en Grey, RA:IN, Olivia Lufkin…). Toujours pour la même chaîne, j’ai participé à plusieurs émissions et compléments de programmes.

J’ai co-écrit et co-animé les émissions suivantes :

• « Une minute pour parler de » (émission humoristique au format court)

• « L’instant Kamikaze » (série de reportages sur les conventions de manga)

• « La minute du Geek » (émission humoristique au format court)

• « Le jeu du **** » (jeu télévisé)

• « Mogura musique » (émission musicale sur la scène Rock Française)

• « 2 minutes pour parler de » (émission d’actualité culturelle)

 

Depuis 2010, je suis devenu un des chroniqueurs du site Froggydelight.com. Ce site est orienté vers l’actualité culturelle (la musique essentiellement). Pour ce web magazine, je réalise des interviews, des chroniques de concerts, des articles à propos de films, CD ou BD et réalise des vidéos de concerts acoustiques (EIFFEL, Bertrand Belin, Nosfell, Agnès Obel, Peter Bjorn & John…).

 

 

Depuis fin 2011, je suis Designer artistique pour le site www.vente-privee.com. Mais je continue à dessiner (des affiches pour les soirées Deviant Zone à Avignon), ou à faire des vidéos de temps en temps, comme la mini web-série Le 20h00 du Bunker ou je joue un zombie.

 

33 Commentaires

  1. Niveau dessin, vous n’êtes vraiment pas un Guindoul ! Respect !
    (« Par le chemin », comme pourrait dire Thomas Guitard, il faudrait sans doute mettre à jour la partie concernant Nerdz, la saison 4 a été diffusée, et son coffret DVD est sorti)

  2. Salut, j’aime beaucoup ce que tu fais, c’est cool de pouvoir bossé dans le monde de la musique, j’aimais beaucoup aussi une case en moins et nerdz, dommage qu’avec davy, vous ne soyez plus vraiment pote ou du moins qu’il y ai un peu de tension entre vous, je m’étonnez justement de ne pas te voir dans le golden show, ou dans des video de davy sur badstrip, enfin voila bonne continuation a toi, phallus .

  3. Je pense que ce n’est pas plus mal de s’être séparé de cette image, j’aime beaucoup ce que vous faites actuellement, et vous ne semblez pas avoir prit la grosse tête contrairement à d’autres.
    Bonne continuation vous avez tout mon soutient !

  4. Salut Didier

    Je suis tombée par hasard sur ton site en cherchant des idées de tatouages en prenant comme symbole, le cerf. Et je trouve que ton idée de bois aux poignets est très bien trouvée. Peux tu me donner ton avis sur leur symbolique ?
    Merci d’avance :)
    Livia

    • Bin y’a une symbolique général et une symbolique personnel…
      Tu as d’abord la symbolique du cerf : un symbole de la vie qui se perpétue, du renouveau et du passage du temps… C’est aussi un symbole christique.
      Ensuite celle des bois de cerf qui font référence au bois arbre…

      Moi c’est autre chose… :)

  5. Putain en lisant les commentaires, j’ai pu voir qu’en gros, tu t’étais fait éjecter sans trop qu’on te demande ton avis du trio magique que vous formiez avec davy et poulpe? Je pensais que t’avais décidé d’arrêter parce que t’en avais marre de faire de la merde sur internet et de te ranger dans des milieu plus sérieux, et que t’en avais vraiment marre de poulpe. Mais je pensais que tu serais rester en contact avec davy au moins….

    • Non, j’ai appris en lisant une ITW sur un site web, qu’apparemment, je n’avais pas envie de continuer avec eux et que NerdZ s’arrêtait avec la saison 4 sans que j’ai eu mon mot à dire… Et moi aussi j’ai été surpris de ne plus avoir de contact avec quelqu’un avec qui j’étais pote depuis mes 17 ans… Mais vu l’évolution de la personne et les propos qu’il peux tenir… Je crois que c’est mieux !

  6. Salut Didier,
    Je suis choqué de lire ce qu’il s’est passé et ton éviction de Nerdz avec les 2 autres qui font les projets de leur coté après. Il est drôle de voir maintenant que Davy est seul et que Poulpe devienne plus populaire que lui sur Canal+.
    En tout cas, ravis de voir que de ton coté tu reste droit dans tes convictions et que tu es quelqu’un d’honnête. Le Davy finira tout seul…. oh mais il l’est déjà !
    Bon courage à toi !

  7. Très étonné aussi de voir comment ça s’est déroulé entre vous..
    Tu perds rien, l’humour de Davy et poulpe commence à m’insupporter.. et je vois que la fille qui était avec vous se lance bien aussi, elle fait des pubs apparemment, d’ailleurs tu as encore des contactes d’elle?

  8. C’est dommage d’en arriver à un éclatement du groupe après ces quelques années :( enfin toutes les bonnes choses ont une fin,qui sait,un jour on vous reverra à nouveau ensemble pour d’autres projets,je perds pas espoir ^^

  9. Bonjour à toi, et heureux de voir que tu travailles dans la domaine créatif, vu que je me demandais ce que tu étais devenu ! Je me rends compte maintenant que le personnage de Jérôme n’était pas entièrement un rôle de composition… 😉
    Je te souhaite de tout cœur de pouvoir continuer dans la voie que tu as choisie et de t’y épanouir.

    PS : as-tu gardé la photo de Godard que je t’avais offerte ?

  10. Bonjour Didier, je viens de me retaper les 4 saisons de Nerdz, et j’aurais voulu savoir ce que tu deviens, si tu es toujours dans le milieu de la comédie. :) Et aussi petite question indiscrete, j’avais lu que tu étais en « embrouille » avec Davy, ça c’est arrangé votre relation ? Voila bonne continuation. :)

    • Salut,
      Pour te répondre, non je ne suis plus trop dans ce milieu. Déjà à l’époque de NerdZ, il fallait qu’on est travail à coté car ça payait pas.
      Aujourd’hui ça paye encore moins. Mais faut bien payer le loyer et remplir le frigo… :-)
      Pour ce qui est de ma relation avec Davy, c’est simple, nous n’avons plus aucun contacts.

  11. Bonjour Mr Richard ou didier, comme mon VDD je viens de me retaper les 4 saisons de nerdz et de me rendre compte que je n avais jamais vu la 2 derniers épisodes et après les avoir vu même si j ai comprit, une question me taraude qu advient il de régis robert, rejoint il dark (pour pas spoil) ou fait il autre chose?
    En espérant que tout se passe comme tu l entend dans ta vie et que tu t eclate.
    Bonne continuation à toi.
    PS: merci d avance pour ta future réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>