Caroline Berthonneau – Scripte

J’ai dernièrement fait une très belle rencontre et je ne pouvais que vous en parler.

Caroline Berthonneau est une jeune scripte, battante, travailleuse et talentueuse partie travailler à New York. Elle a fait son petit bout de chemin et a réussi à lancer sa carrière dans le cinéma aux Etats Unis.

 

 

Vous vous demandez peut-être ce que c’est qu’une scripte ? Et bien c’est un métier méconnu de l’audiovisuel mais qui est essentiel, même vital à la vie du tournage et du film.
Elle explique :  » Je m’occupe de la continuité du film, je suis la référence sur le plateau quand on parle de continuité. J’ai une relation privilégiée avec réalisateur et le directeur de la photographie et je suis la représentante du monteur sur le tournage, qui en quelque sorte me fait une totale confiance pour que le film soit le plus fluide au montage.La continuité, les raccords, c’est aussi bien à l’intérieur de chaque scène que dans le film lui-même, c’est aussi bien les actions, que les costumes, les accessoires, les dialogues, les mouvements de caméra, les cuts…
Je suis la mémoire du film, je prends tout en note et je transmets ensuite mon travail au montage mais aussi à la production « .

 


Donc effectivement c’est un de ces rôles de l’ombre qui sont essentiels mais méconnus et manque de reconnaissance alors qu’ils le méritent amplement !
Dans sa carrière, Caroline a travaillé principalement sur de la fiction.

 
A propos des longs métrages sur lesquels elle a bossé , elle m’explique : « Wanderland (LA Indie Film Fest 2018 : Best Feature) a reçu un très bon accueil en festivals, et je suis impatiente de voir mes derniers long métrages Blood Counscious et Camp Wedding dans les festivals et salles de cinéma américaines ! »

Son premier Long métrage, The Light of the Moon a reçu le prix de l’ « Audience » au South By Southwest (SXSW) Film Festival de Houston en 2017, un des principaux festivals de cinéma indépendants des Etats Unis. « C’est pour des films comme celui là que je veux faire du cinéma, car il aborde des sujets graves, ici le viol, et de manière différente et de savoir que cela peut sensibiliser sur un sujet délicat, c’est génial ! »
Mais aussi des courts métrages, quasiment la totalité des projets sur lesquelles elle a travaillé ont reçu un très bon accueil et des prix en festivals Nationals, mais aussi à l’international.
Desde El Principio (HBO New York Latino Film Festival 2017: Best Short Film) a été jusqu’au Chili, Longing (London Independent Film Awards 2017) et The Light of the Moon à Londres et Staff Pick (Around International Berlin 2018 : AIFF Jury Award) à Berlin.

 

 

« Les courts métrages sont merveilleux car ils permettent de travailler sur tellement de choses variés. Avec Desde El Principio j’ai tourné en espagnol, Longing m’a permis de magnifier la ville de New York. J’ai travaillé sur des films expérimentaux tournés en format circulaire (Sweetie : Chain NYC Festival 2018 : Best Experimental Short). Je peux aussi voyager dans le temps, les années 90 (Staff Pick,Los Angeles Filml Awards 2018) ou le futur (Blood Memories), ou voyager tout court, Wanderland a été tourné pendant plus d’un mois dans le Hamptons et Next Big Thing à Atlantic City »
Et des séries : « J’ai travaillé sur la série de Canal + , Ma Pire Angoisse pour ses épisodes tournés à New York, mais j’ai aussi fait des pilotes de séries, ce qui ouvre de très belles opportunités, car qui dit pilote, dit Séries par la suite… Mon dernier pilot Next Big Thing a été sélectionné en Festival au ITVFest, premier festival de télévision indépendant aux USA. »
Et ensuite?
“Je suis impatiente pour les différents projets qui m’attendent, la suite des pilotes, des longs métrages par les productions de Blood Conscious et de The light of the Moon, donc pour qui je sais que ces films iront loin avant même d’être déjà tourné ».
On attend avec impatience de découvrir la suite de la carrière artistique de Caroline et je la remercie d’avoir partagé son fabuleux métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>