Download Festival – Paris

Comme c’est dans 2 semaines, il faut commencer à se préparer…

Voici mon programme pour le Download de Paris. Un programme non exhaustif basé sur mes goûts perso et non définitif. On est jamais à l’abri d’une surprise ou d’une mauvaise prestation (ou d’une invitation à un barbecue).

Un clip de chaque groupe est linké dans son nom.

 

 

Vendredi

 

We came as Romans et Beartooth

Metalcore et Hardcore-punk gentil, un peu trop chanté à mon goût. Trop de grosses ficèles… Très/trop propre !

 

Gojira

Un des rares groupes FR qui s’exporte. Je les ai déjà vu. C’est pas ce que je préfère dans la musique extrême, mais c’est quand même canon. Je suis curieux de les voir jouer devant une grande audience.

 

Avatar

Death Mélodique, groove metal… Les Suédois peuvent être fun mais n’est pas SOAD qui veux. A voir pour se faire une idée plus définitive.

 

DEFTONES

Ai-je besoin de préciser ou je serais le 10 juin de 18h30 à 19h30 ?

 

Anthrax

Thrash oldschool, classique…

 

Iron Maiden

Marque de patch pour veste en jean sans manche à destination des buveurs de bières à nuque longue.

 

Ghost

Doom/hard rock d’inspiration 70’s. Ça marche pas mal pour eux en ce moment.

 

On va voir si We came as Romans et Beartooth sont aussi propret en live qu’en studio… Mais je vais pas non plus me lever à 8h00 du matin juste pour aller les voir, si je les rate, c’est pas grave… On se fait ensuite Gojira, que j’enchainerais avec AVATAR. Il ne sera pas facile de me déloger de la main stage pour Deftones. Ensuite on va rester dans le classique et enchainer Anthrax et Iron Maiden, mais si pour Maiden ça va être un show avec principalement du dernier album et que j’aurais préféré un concert best-of… Mais je les ai jamais vu, et il faut que je raye ça de ma liste de trucs à faire. Pour finir j’irais voir à la grande messe doom avec les suédois de Ghost.

 

 

A ne pas rater :

DEFTONES, ANTHRAX, IRON MAIDEN, GHOST

 

J’y serais :

Avatar, Gojira

 

J’y serais pas :

Les groupes de la stage 3

 

 

Samedi

Apocalyptica

Heavy metal au violoncelle.

 

Mass Hysteria

Metal Français de mon adolescence. Les premiers que j’ai écouté à mélanger du gros son et des machines.

 

Twin Atlantic

Rock écossais parfait pour se mettre en bouche avant Biffy. C’est pas le truc le plus énervé du festival, mais c’est cool…

 

Biffy Clyro

2ème groupe après Deftones que je refuse de rater.

 

Jane’s Addiction

Groupe de rock ou le présentateur de Ink Master joue de la guitare ahahahah !

En vrai c’est une groupe culte…

 

Korn

Ils méritent pas la tête d’affiche du jour, surtout vu leurs prestations de l’année dernière dans les divers festivals. Mais espérons qu’ils jouent mieux (et qu’on entendra enfin la voix de Jonathan Davis) si ils ne sont pas restreint à ne faire que le premier album.

 

On va commencer doucement avec Apocalyptica en espérant qu’ils fassent les reprises de Metallica et Sepultura dès le début car je partirais avant la fin pour aller voir Mass Hysteria. Je pense que j’aurais eu ma dose de hard oldschool la veille, donc je vais éviter Saxon. J’ai eu ma dose de J-Rock dans mon passé, donc je vais aussi passer mon tour pour One OK Rock et Baby Metal… En fait je crois qu’après Mass Hysteria, je vais aller me faire un gros barbecue, et je ne reviendrais voir des concerts qu’à 19h00 pour une dose d’Ecosse. Que Biffy ne soit pas headliner est un vrai scandale !

 

A ne pas rater : Biffy Clyro, Mass Hysteria, Korn

 

A voir : Twin Atlantic, Jane’s Addiction, Apocalyptica (si vous avez jamais vu)

 

Ça peut être marrant 5 minutes mais je pense que je préfère m’abstenir : Baby Metal

 

 

Dimanche

 

Lofofora

Groupe de metal Français que j’ai suivi pendant toute mon adolescence.

 

New Year’s Day

Je suis pas dans le trip metalcore gothique mais il n’y aura pas grand-chose dans mon goût pendant cet après-midi. J’imaginerais que je regarde Coal Chamber…

 

Skindred

Ragga-Metal né sur les cendres de Dub War, peut être la bonne surprise de la journée.

 

Volbeat

Metal Danois, je connais pas trop. Ça peut être sympa.

 

Megadeth

Thrash un peu culte avec un ex Metallica.

 

Rammstein

Groupe folklorique allemand

 

Je vais donc revoir mes vieilles idoles avec Lofo (même si je suis passé à autres choses depuis) en espérant avoir beaucoup de vieux titres. Tenter de découvrir des trucs nouveaux pour moi. J’espère me prendre une baffe avec Skindred. J’espère ne pas trop me faire chier devant Megadeth. J’espère me prendre un K.O. avec Rammstein.

 

A ne pas rater : Rammstein, Skindred

 

A voir : Lofofora, Megadeath, Volbeat

HEY HO ! LET’S GO !

Le 1er album des Ramones a 40 ans ce mois ci. (oui les Ramones est un vrai groupe qui a influencé l’histoire du rock sans jamais connaitre le succès… Ce n’est pas qu’un logo pour T-Shirt chez H&M…)

 

malinois, mr malinois, monsieur malinois, illustration, ramones

 

Ce premier opus est un condensé d’essence punk de moins de 30 minutes, bourré d’énergie et de crétinerie, qui a inspiré les Sex Pistols, les Clash, Green Day et bien d’autres. Même si personnellement, je préfère leur album Rocket to Russia, qui de la première à la dernière piste est parfait, rien à jeter…

Ils étaient stupide, moche, des gros loser mais c’étaient des génies !

 

Chronique du nouvel album de BEAT MARK

Le vendredi 26 août 2011 à 16h45, lors du festival Rock en Seine, j’avais rendez-vous avec le groupe français Beat Mark pour une interview. Un des membres du groupe m’avait même appelé deux jours avant pour confirmer et déplacer d’un quart d’heure notre entrevue.Le groupe m’a alors posé un gros lapin et ne m’a jamais rappelé pour prévenir de l’annulation ou d’un éventuel retard.

 

 

Je ne sais pas qui est le responsable de cette impolitesse pas très professionnelle. Je ne veux pas savoir si cela vient du groupe ou de son attaché de presse. Mais ce vendredi 26 août 2011 à 16h45, le groupe Beat Mark est devenu mon ennemi. Pas à cause du lapin en lui-même (enfin si un peu quand même), mais parce qu’ils m’ont fait rater le concert de Biffy Clyro !

 

 

5 ans après, je n’ai pas oublié. J’ai la rancœur tenace ! Je suis une teigne…

 

 

Donc message à Beat Mark : « Je ne vous oublie pas ! Vous avez une dette envers moi ! Vous me devez un concert de Biffy Clyro ». Et c’est vrai, je ne lâcherai jamais… 5 ans après, quand on me demande quel groupe français est cool, je donne des noms de bon groupe mais je précise aussi que Beat Mark est un groupe à éviter.

 

 

Bref «  » le nouveau disque de Beat Mark est peut être cool, je n’en sais rien et je m’en bats les steaks… Je vais continuer à penser que c’est un groupe à chier.

 

 

Je conseillerais donc aux gens de ne pas acheter ce disque, de ne pas aller voir ce groupe en live. Si vous voulez de la très bonne musique je conseille d’acheter le nouvel album de Biffy Clyro qui va sortir cette année et de tout faire pour aller voir Biffy Clyro en live…

 

 

Didier le rageux

 

 

Mes plus beaux souvenirs du Bataclan en vrac.

Mes plus beaux souvenirs du Bataclan en vrac et dans le désordre. Toutes les photos n’ont pas été prise au Bataclan mais presque…

 

Biffy Clyro en 2013, que je voyais enfin en live d’une bonne manière après des passages trop court et mal programmé à Rock en Seine. Un concert puissant et pleins d’émotions comme toujours avec Biffy.

 

Rise of The Northstar en 2014, le jour de mon anniversaire. Parfait cadeau ! Fier des potes qui commençaient à exploser (et ce n’est que le commencement). Gros kiff de les voir en 1ère partie de Machine Head. Je suis persuadé que rapidement ce sera Machine Head qui ouvrira pour eux. Très bon set malgré la blessure de Vithia au dos qui l’empêchait de se donner autant qu’il voulait.

 

 

Le retour en France d’Alice in Chains en 2006 avec un nouveau chanteur. La 1ère partie était assuré par Stone Sour le side project de Corey Taylor (Slipknot) Je crois n’avoir jamais autant transpiré à un concert.

 

The BellRays en 2006. A une époque je voyais les BellRays en concert tout les ans… La plupart du temps dans des petites salles. C’était la première fois que je les voyais dans un environnement moins confidentiel… Un des meilleurs groupe de rock en live que j’ai jamais vu. Je ne me suis jamais fait chier à un de leurs concerts.

 

Courtney Love en 2010. Je m’attendais à un truc horrible et j’avais été agréablement surpris. Que ce soit par la qualité de show mais aussi par la gentillesse de Courtney qui a fait passer des macarons dans le public et a engueuler les gens qui en prenaient plusieurs au lieu de partager.

 

Juliette and The Licks en 2007 pendant le festival Les femmes S’en Mêlent. J’étais fan de l’actrice, après ce concert j’étais fan de la chanteuse et de son groupe. Une explosion totale d’énergie.

 

Eagles of Death Metal déjà… En 2007 il me semble. Je me rappelle avoir attrapé le T-Shirt de Jesse Hugues au vol et l’avoir offert à ma collègue à coté de moi qui elle, m’avait offert la place de concert. (si Jesse Hugues avait fait mon gabarit, je l’aurais gardé… ahahahah)

 

The GazettE en octocbre 2007, la salle était rempli d’adolescente pré-pubère fan de J-Rock. Les murs suintaient et moi je kiffais le gros son qu’ils envoyaient !

 

 

The Dead Weather en juin 2010. Un concert écourté à cause de la chaleur et de la mauvaise climatisation de la salle. C’était tellement chaud et suffocant ! Mais ça collait tellement à la musique.

 

Le retour d’FFF…

 

 

Tellement de bons souvenirs… Hâte de m’en refaire pleins d’autres !

 

 

ROCK EN SEINE 2014 – Live Tweet !

Pour cette édition 2014 de Rock en Seine, j’aurais aimé faire ma chronique en direct sur twitter… Mais comme il n’y avait pas énormément de réseau sur le site du festival, je le fais ici mais en respectant les codes du live report twitter. Pas plus de 140 caractères par phrase.

 

#RockEnSeine #jour1 #vendredi

 

#TigerBell

 

4 furies suédoises qui se sont rencontré au rollerderby et qui ont échangé les patins contres des guitares. #TigerBell

 

Punk Rock à la manière des 1ers albums des Donnas. Simple – fun – cool – Sans prises de têtes ! #TigerBell

 

L’esprit punk DIY est là et enflamme la Scène Pression Live Kronembourg. C’est énergique et très cool ! #TigerBell

 

On a droit à une reprise de « Ça plane » pour moi en Suédois avec le refrain en français… #TigerBell

 

1er groupe – 1ère bonne surprise. Très bon début de festival avec ce groupe vraiment cool. #TigerBell

 

De toute manière pouvais-je résister à un groupe dont la bassiste se démène sur sa 4 cordes avec des collants chats ? #TigerBell

 

Il se met à pleuvoir, comme à chaque édition de #rockenseine… Voilà pourquoi je préfère le festival Primavera de Barcelone !

 

 

ça c’est la bassiste des Tiger Bell…

 

La suite de l’article est visible par ici…

Les chroniques du gros barbu – EP #53

Encore une petite sélection d’EP et singles en mode Twitter. Il y a du bon et du moins bon mais il y en a pour tous les goûts et je me suis surpris à aimer des choses qui ne sont pas forcément dans les styles que j’aime habituellement !

 

La suite de l’article ICI.

Pop Redemption.

En allant voir Pop Redemption j’avais peur de me retrouver avec une comédie française pas drôle comédie française qui caricature à mort la communauté des fans de métal…  On se souvient tous Personne ne se rappelle de Cyprien le film d’Elie Semoun sur les geeks… Plus jamais ça !

Mais là, ça va. Le film a été encadré par Steeve Petit de Zull FX (groupe de death metal français) pour que ce soit crédible et une partie du film a été tourné au HellFest de l’année dernière. Même si Jonathan Cohen à la batterie n’a pas une manière ultra metal de mimer le martelage de fût,  l’ensemble est plutôt cool.

On se tape pas des barres de rire toute les 15 secondes, mais le film est plus que plaisant. L’ado de 15 ans, fan de musique ultra violente et de gag potache qui est en moi aurait surkiffé le film… J’ai grandi, j’écoute moins de metal (et j’ai jamais écouté de black), j’aime toujours l’humour potache et j’ai vraiment bien aimé ce film. De toute manière Alexandre Astier a participé un peu au scénario (et joue aussi dans le film) ce qui est gage de qualité… Pour moi Pop Redemption est à mi chemin entre un film des Charlots et Spinal Tap.

(Un film des Charlots dans le sens ou il s’agit d’une comédie française avec une bande de potes pris dans une sorte de roadtrip absurde mais heavy metal. )

 

De toute manière j’avais envie de voir ce film par ce que Julien Doré est dedans et que j’aime bien ce mec (et que selon sa meuf de l’époque, il était fan de NerdZ et surtout de Régis Robert…). Puis aussi à cause de la présence de Jonathan Cohen qui a joué dans les derniers épisodes de NerdZ.

Donc en résumé il faut aller voir ce film…

Gloire à satan !