J’ai testé un cours de cuisine…

La semaine dernière, j’ai été invité à découvrir et participer à l’Atelier des Chefs.
Le concept est simple, c’est un cours de cuisine en streaming live à 19h tous les jeudis. Pour le moment, il n’y en a qu’un par semaine en direct, mais cela devrait changer rapidement.
Vous allez me dire qu’il n’y a pas d’intérêt à mater un cours de cuisine en direct, alors qu’il existe des milliers de vidéos disponible partout. Je vous répondrais alors que si, grâce à un système de chat inclus au site qui permet de poser des questions en direct au chef pendant que vous cuisinez tout les deux par écrans interposé.
Avec d’autres blogueurs (avec entre autre El Chikito qui dans la vie donne des cours de prononciation de  nom de station de métro…) , on a été invité à découvrir le studio et les coulisses de l’émission. On a pu aussi participer à ce cours dans un cuisine pro avec un grand écran plat pour suivre les directives du chef, un peu comme à la maison… Enfin presque, par ce qu’à la maison j’ai une cuisine minuscule qui n’ai pas équipé d’un écran plat…
L’idée est de pouvoir réaliser en 40 minutes un plat et un dessert pour 4 personnes, avec que des ingrédients que tu peux trouver au supermarché du coin. Le thème de cette session était le barbecue. J’étais donc habillé en mode cuisinier redneck qui n’aurait pas fait tache aux fourneaux du Merlotte’s Bar and Grill de True Blood. Comme je travaille un peu loin du lieu de ce cours de cuisine, j’ai un peu speedé pour être à l’heure et quand je suis arrivé, j’étais couvert de sueur comme Pierre-Sang (le cuisinier asiatique de la saison précédente de Top Chef).

On a donc réalisé du poulet mariné au tandoori avec aubergines, et des bananes aux éclats de gingembre en papillote. Comme on était plusieurs, on se partageait le travail. Ce qui ne nous a pas empêché de bâcler un peu le boulot… J’ai par exemple désossé le poulet en mode Hannibal Lecter pour ensuite malaxer la viande et la marinade avec un plaisir non dissimulé…
Ce jeudi, le chef montrera comment préparer un Risotto et des œufs à la neige.
Mais attention car même si c’est des recettes assez simple, c’est pas si facile que cela. C’est comme quand tu vas à un cours de gym suédoise pour la première fois (je le sais car je l’ai tenté). Au début tu penses que c’est facile, tu y vas les mains dans les poches et au final, tu chiales ta mère ! Pour ces cours de cuisine il faut être préparé et attentif…
Le site (www.atelierdeschefs.fr/fr/live) fonctionne par abonnement et si cela vous intéresse de tenter le coup, je peux vous donner un code qui permet d’accéder à un cours live en ligne gratuit. (je donnerais le code dans les commentaires…).

 

 

7 Commentaires

  1. Pingback: Une semaine de web #43 | AlexisLemee.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>