20 Commentaires

  1. Les anti-pubs français sont de sombres abrutis. Vraiment. Ils reprochent à la publicité de gâcher le paysage, ce qui n’est quelque part pas faux, mais rendent le paysage encore plus laid par leur méthodes de tags, de tracts collés et balancés partout, et d’affiches blanches collées n’importe comment. Ils devraient prendre exemple sur la plupart de leurs homologues étrangers qui jouent et détournent les espaces publicitaires pour proposer de véritables oeuvres ou de détournements inventifs. De cette manière, le message est cohérent. Quand je vois par contre un panneau barbouillé de tags immondes et recouvert de tracts jaunatres illisibles, ça n’améliore pas le paysage, bande de cons.

  2. C’est quand même très « boboisant » comme réflexion, fondamentalement les revendications des anti-pubs qui barbouillent (principalement les déboulonneurs) sont claires : libertés de réception. On ne devrait pas, via la publicité formater les esprits des populations, et particulièrement les plus jeunes, via des espaces publicitaires démesurés qu’on ne peut pas « ne pas voir ». Il s’agit aussi d’un alignement sur la taille maximale de l’affichage « associatif et citoyen » limité au 50*70.

    En ce sens, peut être que les « affiches culturelles » sont plus jolies et ont pour vocation de créer un besoin un peu moins consumériste que les produits de consommation courante mais il n’empêche que cette forme de publicité aboutit de la même façon à un formatage d’une certaine culture. Ce n’est pas n’importe quel film ou n’importe quel spectacle qui a accès aux sucettes JC Decaux ou à la multitude de 4*3 du métro parisien.
    Donc en gros la publicité va favoriser une certaine forme de culture, qui fait beaucoup plus recette où elle sera payée par le « consommateur final » dans le prix de son billet, là où les autres spectacles se retrouveront, au mieux, limités au 50*70 et au affiches A3 / A2 diffusés le plus souvent par une street team de passionnés.

    Ben perso il me semble légitime de demander à ce que l’offre culturelle aussi ne soit pas « imposée » à tous permettant ainsi une véritable diversité culturelle plutôt qu’une influence directe du pognon sur le besoin de « consommation culturelle ».

    @Guillaume, pour suivre beaucoup les actions anti pub, elles sont pour la plupart dans le pur symbolique et dans le meilleur des cas les messages affichés restent au mieux quelques heures, on a vu pire comme « pollution du paysage » même dans l’hypothèse où le message ne serait pas beau (ce qui est loin d’être toujours le cas, cf par ex. : http://www.dailymotion.com/video/xfrf0m_flashmob-anti-pub-dans-le-metro_webcam). Mais pour te faire encore plus plaisir maintenant certains sont passés au déboulonnage complet de panneau, là je ne vois pas ce que tu pourrais y redire :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9iHY1Dzk6q8

    Fin bon c’est sur que c’est plus facile de dessiner des bites et dire fuck à des trucs « trop mal » que d’avoir une réflexion construire.

  3. C’est rigolo, je n’étais pas venu sur ce blog depuis un moment et j’avais donc répondu « directement », mais je viens d’aller voir les autres « Derrick » et la contradiction est d’autant plus claire.

    Quel est le problème de billet 10€ le billet de ciné ? Faut bien payer les « pubs culturelles » un peu partout dans les villes, quel est le problème d’avoir de la pub avant un film après tout il y en a partout, au moins au cinéma on a le choix de ne pas y aller, ou plus tard, ou de fermer les yeux. C’est quoi 20 min de pub quand chacun de nos déplacements urbains est aussi intégralement « publicitarisé » ?
    Et enfin peut être qu’une vraie « exception culturelle française » ça passe par une remise en cause du caractère monopolistique de certains médias, et parmi eux la publicité figure surement en bonne place…

    Enfin bon quelques réflexions comme ça, ça ne fera surement pas avancer le monde mais peut être au moins que le prochain coup de gueule de Derrick sera moins con 😉

  4. Dernier râlage que je lis ! L’inspecteur Derick va me manquer. Départ cet aprèm’ direction China, je t’aurais bien envoyé une petite carte postale mais ça ferait trop glauque quand même ! J’essaierai quand même d’aller sur ton blog mais bon, ça m’a bien l’air censuré par les chinois ! Bon et bien… amuse-toi bien aux prochaines conventions ! Et à plusssss 😀

  5. Non il reste encore quelques gouttes au bout qu’il faut bien que j’essuie ;).

    Du coup je me permettrai juste de dire que je relevai autant le Derrick que l’approbation du maître des lieux à un commentaire qui me semblait bien plus lui relever du « troll bien pensant ». Après même si effectivement après avoir lu tout les derricks je ne crois pas avoir beaucoup ri (contrairement à bien d’autres choses déjà postées), je pensais que ce type de bd satyrique avait aussi pour vocation une mini réflexion, de considérer un mini point de vue, c’est d’ailleurs ce que sous entend le « pastiche ». Mais pas de soucis, c’est juste pour faire rire, aucun message ou empreinte d’une volonté quelconque derrière qui justifierait des commentaires contradictoires pas de problème. Je ne recommencerai plus vu qu’effectivement ma peau verte m’empêche d’être un grand fan des commentaires « trop coole » « hihi » !

    Sur ce je retourne me branler sur ma photo dédicacée de Horst Tappert, c’est vrai qu’il est trop sexe. Tcho

  6. perso j’aime pas tes série de derrick, je comprend bien que c’est avant tout un défouloir pour toi, mais je ne peu pas voir sa tête a se gros bastringue.Sa m’empêche pas de les lire a chaque fois et de continué a te suivre je préfères juste tes strip sur canne par exemple que j’ai trouvé franchement pas mal.Mais comme disaient Arnold et wili: il faut de tout pour faire un monde
    http://www.dailymotion.com/video/xdfyu_karaoke-arnold-et-willy_creation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>